michelloiselle / 123RF Banque d'images

BUDGET FÉDÉRAL 2017 - Qu'est-ce que le ministre des Finances va annoncer dans son budget de cette année?



Fusion de fonds favorisée

BUDGET FÉDÉRAL 2017 - Le gouvernement fédéral propose d'offrir un allègement aux manufacturiers au moment de la fusion de fonds commun de placement (FCP) constitués en sociétés par actions. Si le budget est adopté, les assureurs profiteraient d'une mesure semblable au moment de la fusion de fonds distincts.

Hausse du taux d'inclusion du gain en capital : partie remise?

BUDGET FÉDÉRAL 2017 - Encore une fois cette année, la rumeur voulant que le taux d'inclusion du gain en capital soit majoré s'est avérée non fondée. Le budget fédéral contient plutôt des mesures laissant toujours planer le doute sur une éventuelle augmentation de l'imposition du gain en capital.

Dérivés : mort d'une stratégie fiscale

BUDGET FÉDÉRAL 2017 - Le gouvernement fédéral souhaite contrecarrer une stratégie qui permettait à un client de profiter d'un avantage fiscal en effectuant certaines opérations avec des produits dérivés, aussi appelées opérations de chevauchement.

Crédit pour le transport en commun passé au tordeur

BUDGET FÉDÉRAL 2017 - Le gouvernement fédéral envisage d'abolir le crédit d'impôt pour le transport en commun ainsi que le programme des obligations d'épargne au Canada.

PSV : un rendez-vous manqué

BUDGET FÉDÉRAL 2017 - Le budget fédéral maintient intact l'âge d'admissibilité de la pension de la sécurité de la vieillesse (PSV), qui s'établit à 65 ans. Or, si aucun ajustement n'est fait à ce programme, ses coûts risquent d'exploser.

Actions accréditives : crédit encore en vie

BUDGET FÉDÉRAL 2017 - Dans son plan budgétaire, le gouvernement propose de prolonger d'une année l'admissibilité au crédit d'impôt pour exploration minière de manière à inclure les conventions d'émission d'actions accréditives conclues avant le 1er avril 2018.

Peu de changements pour les PME

BUDGET FÉDÉRAL 2017 - Sans changer directement la fiscalité applicable aux petites entreprises, le budget de 2017 annonce que des précisions sont apportées à la Loi de l'impôt sur le revenu (LIR) afin de mieux définir la notion de contrôle de fait, dans le but d'éliminer des échappatoires fiscales.

Donner c'est donner

BUDGET FÉDÉRAL 2017 - Le plan budgétaire vient modifier le régime des dons applicables aux biens écosensibles.

VIDÉOS

Résidence principale et déduction pour petite entreprise

FI TV - Va-t-on bientôt voir des changements à l'exemption pour résidence principale et à la déduction pour petite entreprise? Daniel Laverdière, directeur principal, Centre d'expertise, Banque Nationale Gestion privée 1859, en parle.

PSV: rendez-vous raté

FI TV - Daniel Laverdière, directeur principal, Centre d'expertise, Banque Nationale Gestion privée 1859, explique les conséquences de la baisse de l'âge d'admissibilité à la pension de sécurité de vieillesse et rappelle que certaines modifications auraient pu être faites au régime afin de réduire ses coûts.

Faits saillants du budget 2017: allégement pour les fonds communs

Hélène Marquis, directrice régionale, Planification fiscale et successorale, Gestion privée de patrimoine CIBC, discute des faits saillants du Budget fédéral 2017. Au menu, des allégements pour le secteur des fonds communs de placement.

Bientôt la fin de la récréation pour les sociétés de gestion?

FI TV - Annie Boivin, directrice principale, planification fiscale et successorale, Gestion de patrimoine TD, explique que le gouvernement fédéral s'intéresse de près aux sociétés de gestion. Est-ce que c'est la fin de la récréation pour plusieurs clients entrepreneurs?

 

Faits saillants du Budget: renforcement de la définition du « contrôle de faits »

FI TV - Hélène Marquis, directrice régionale, Planification fiscale et successorale, Gestion privée de patrimoine CIBC, discute des faits saillants du Budget fédéral 2017. Cette année, le gouvernement fédéral a décidé de renforcer la définition du « contrôle de faits » qui permet aux autorités fiscales de déterminer si des sociétés sont des sociétés associées et, donc, si elles doivent partager le plafond des affaires.