Louis Hamel DeConinck

Président

Investia Services financiers inc.

«Il est connecté sur ses conseillers. Il est très très proche d'eux. C'est une force, surtout dans un réseau comme le sien, où il travaille avec des entrepreneurs semi-indépendants. Investia a aussi grossi avec l'acquisition de Hollis», a indiqué le jury.


Les ventes nettes de fonds communs d'Investia ont crû de 34 % de 2014 à 2016. Les primes en assurances de personnes de CNCA, filiale d'Investia, ont progressé de 21 % sur un an et de 115 % de 2014 à 2016, notamment en raison de l'acquisition de BBA Groupe financier et de Groupe Financier Moreau. Les bénéfices nets d'Investia ont crû de 51 % de 2014 à 2016.

Robert Frances

Président du conseil et chef de la direction

Groupe financier PEAK

«En plus d'être un acteur incontournable, il a fait prendre de l'expansion à PEAK dans le reste du Canada. Il est aussi engagé dans l'industrie et est un ardent défenseur du conseil indépendant», a noté le jury.

L'actif sous administration du Groupe financier PEAK a crû de 18 % sur un an et de 52 % sur cinq ans, pour s'établir à 9,86 G$ en novembre 2017. PEAK est le courtier au Canada (indépendants et non-indépendants confondus) qui a enregistré la plus forte croissance en 6 mois sur le plan de l'actif, d'après Strategic Insights, Financial Advisor Channel Feedback and Market Share - June 2017. Selon cette source, PEAK se classe dans le Top 5 des courtiers ayant le plus d'actif investi dans des comptes à honoraires au Canada.

Claude Paquin

Président, Québec

Groupe Investors

Le jury a dit : «Il a eu le courage de se départir de conseillers et d'en faire migrer d'autres vers le plein exercice. Il a été très impliqué dans l'Institut des fonds d'investissement du Canada. Dans une industrie où il est difficile d'attirer des gens, il a eu le courage d'exiger le titre de planificateur financier de ses conseillers.»

En décembre 2013, 26,07 % des ventes nettes de fonds communs au Canada étaient faites au Québec, et 20,16 % des polices au Canada y étaient vendues. En octobre 2017, ces proportions étaient respectivement 29,49 % et 24,29 %. Pour les neuf premiers mois de 2017, le bénéfice brut (avant intérêts, impôts et autres) du Groupe Investors se chiffrait à 553,6 M$, une hausse de 3,4 % par rapport à la même période de 2016.

Gino-Sébastian Savard

Président

MICA Cabinets de services financiers

«Avec son frère, il a pris la relève de l'entreprise familiale bâtie par son père. Il dirige une entreprise qui a gardé ses valeurs de départ et qui est très proche de ses clients. Elle a connu une belle croissance. Gino-Sébastian Savard est aussi très engagé dans sa collectivité», a déclaré le jury.

Les ventes nettes de fonds communs de MICA ont crû de 13 % sur un an et de 22 % sur trois ans. Les primes brutes en assurance du cabinet ont progressé de 19 % sur un an et de 73 % sur trois ans. Résultat : les bénéfices nets de MICA ont crû de 46 % en un an.