Cyber-en-jeux : voici les meilleures chroniques de notre collaborateur Bertrand Milot, publiées au cours des derniers mois dans la Zone Experts.



Les « fintechs » sont des cyber-cibles assez faciles

ZONE EXPERTS - En 2017, les fintechs sont des cibles de choix des cybercriminels. Souvent, les fintechs sont des entreprises en devenir, essayant de limiter les investissements tout en maximisant leur communication. Exposées et, comme leur catégorisation l'indique, conceptuellement technologiquement avancées, elles tirent des deux bords les cyberrisques, habituellement identifiés dans les entreprises « traditionnelles ».

Cyberfraudes et cyberattaques : les impacts sur les organisations

ZONE EXPERTS - Il y a quelques mois, je vous ai parlé d'une évolution de la « cyberfraude au technicien bancaire » sur laquelle j'avais enquêté et depuis cet article, les fraudes se suivent, se ressemblent, se complexifient et deviennent hybrides.

Les données financières : l'Eldorado beaucoup trop accessible des cyberpirates

ZONE EXPERTS - « On n'est pas une banque ! » Voici la phrase que j'entends le plus ces derniers temps. Une phrase qui finalement laisse sous-entendre que le besoin de sécurité des banques est énormément plus élevé que celui que l'on pourrait attribuer pour les autres entreprises de l'industrie financière, des assurances ou même des autres industries.

Equifax: les pratiques à éviter si vous êtes victimes d'une brèche de données

ZONE EXPERTS - 143 millions de consommateurs ont été touchés par cette nouvelle brèche de données massive, incluant des citoyens américains, mais aussi des concitoyens canadiens et anglais.

Naviguer sur Internet n'est pas qu'un risque technologique!

ZONE EXPERTS - Sans être alarmiste, 2014, 2015, 2016 et maintenant le premier trimestre de 2017 sont des périodes record pour la cybercriminalité, la cyberfraude et le vol d'informations personnelles. Des logiciels malveillants qui vous demandent des rançons contre le déblocage de votre téléphone ou la restitution de vos données sont monnaie courante et deviennent même la face visible d'une même cyber-attaque impliquant du vol d'identité et du vol de données sensibles.

Attention à cette fraude très en vogue

ZONE EXPERTS - Plusieurs médias n'ont pas manqué d'en faire mention, une fraude très en vogue et assez redoutable fait présentement fureur. Elle est très rentable pour les cybercriminels et assez simple à réaliser pour ces derniers. Je vous propose aujourd'hui de vous intéresser à ce cas d'école, pour lequel il m'a récemment été donné de mener l'enquête.

Ne devenez pas une victime du cyber-rançonnage !

ZONE EXPERTS - Comme le répète souvent l'un de mes collègues : « Vous êtes une cible, ne soyez pas une victime ! ». J'aime beaucoup cette phrase, car elle implique et traduit la notion que la question n'est pas « Est-ce que je risque vraiment de me faire pirater ? », mais plutôt « Quand vais-je me faire pirater ? ». En gestion de risques, on dit : « Nous n'avons jamais été aussi proches du prochain incident que maintenant. ». La bonne question serait-elle donc « Quand cela va-t-il m'arriver ? » ?

« Je suis connecté, donc je me protège ! »

ZONE EXPERTS - 1997, la démocratisation d'Internet fait rage, les bruits des modems 56k résonnent dans nos chaumières. Un ordinateur acheté à prix d'or avec son lourd écran cathodique trône fièrement sur le bureau du patriarche qui a formellement interdit d'y installer des jeux ou le contenu de CD-ROM trouvés dans des magazines.

Internet des choses : des risques pour le monde financier ?

ZONE EXPERTS - Pour faire face à une tendance maintenant clairement établie et au besoin de mobilité grandissant, nos appareils connectés se multiplient et s'accrochent à nous comme de petits adjuvants à nos tâches quotidiennes.