Orchestrer une nouvelle vague de croissance au sein d'une organisation n'est pas facile. Ça prend notamment du talent, des ressources et des outils pour la réaliser. La présente édition du Top 25 de l'industrie financière témoigne d'une multitude de poussées de croissance notables d'institutions financières et de sociétés québécoises, amorcées par autant de dirigeants et de leaders, et soutenues par leurs équipes respectives.

Celle menée par Robert Dumas, qui dirige la Financière Sun Life, Québec, lui a valu d'être nommé gagnant de la catégorie Assureurs de personnes et désigné Personnalité financière de l'année 2017.


«Robert Dumas est vraiment un mélange de gestionnaire de haut calibre et une personnalité de qualité. Il est apprécié partout, il est très influent dans l'industrie. C'est vraiment un gentleman des affaires. Il est très engagé dans sa collectivité et ses affaires connaissent une bonne progression», souligne le jury du Top 25, qui l'a désigné unanimement à ce titre. Voir son portrait en page B4.

Tout en soulignant que les 25 lauréats sont méritants, le jury et l'équipe de Finance et Investissement célèbrent le succès de cinq gagnants, qui ont soumis d'excellentes candidatures.

Le jury attribue une première mention spéciale à Gilles Cloutier, président-fondateur du Groupe Cloutier et gagnant de la catégorie Cabinets multidisciplinaires. Ce «pilier du courtage indépendant fête ses 50 ans de carrière» et a bâti avec son équipe une entreprise familiale rentable, a noté le jury. Il ne s'est pas ménagé, travaillant sept jours sur sept jusqu'à l'âge de 50 ans, peut-on lire en page B8.

La seconde mention spéciale revient à Robert Beauregard, cofondateur et chef des placements de Global Alpha, gagnant de la catégorie Sociétés de gestion indépendante. Global Alpha a connu une expansion exceptionnelle en 2017, et aux États-Unis, Emerging Manager Monthly l'a nommée gestionnaire émergent de l'année dans la catégorie Action internationale. Voir le texte sur cette société montréalaise en page B9.

Dans la catégorie Institutions financières à portée nationale, Guy Cormier est le gagnant. Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins a mené une réorganisation en peu de temps depuis son arrivée en poste. Il souhaite rebrancher la coopérative à ses sept millions de membres et de clients en s'engageant de différentes manières auprès des collectivités qu'elle sert, comme on peut le lire en page B6.

Martin Lavigne et son équipe ont propulsé la croissance de la Financière Banque Nationale - Gestion de patrimoine (FBNGP) depuis qu'il en est devenu le président, en juillet 2011. Martin Lavigne n'a pas ménagé ses efforts pour outiller son équipe et il récolte les fruits de ce qu'il a semé, note le jury, qui le désigne gagnant de la catégorie Courtiers de plein exercice. Voir son parcours en page B7.

Nous vous invitons aussi à lire les fiches des autres lauréats ainsi que les portraits des trois conseillers à l'honneur.

Conseillers remarquables

Cette année, le Concours 2018 - Les conseillers à l'honneur ! s'est redéfini, tout en conservant le même objectif : célébrer les conseillers qui s'illustrent dans leur travail.

Le Prix Conseiller en placement revient à Mireille Rondy, conseillère chez Valeurs mobilières PEAK. Mère de cinq enfants, elle a vu passer son actif sous gestion de 16 M$ en 2012 à 32 M$ en 2017. Voir son portrait en page B10.

Le Prix Conseiller multidisciplinaire est remis à Guillaume Parent, fondateur de Finandicap, un cabinet qui se spécialise dans les régimes enregistrés d'épargne-invalidité. Ce représentant en épargne collective chez Services en placements PEAK se déplace lui-même en fauteuil roulant et aide les familles devant composer avec des enfants handicapés. Voir le texte en page B11.

Enfin, le Prix Conseiller de la relève est décerné à Michel-Olivier Marcoux, conseiller en sécurité financière chez Gestion de patrimoine ASF et représentant en épargne collective chez MICA Capital. Michel-Olivier Marcoux n'a que 28 ans et s'est classé au sein du Top 40 des meilleurs conseillers de MICA, sur plus 175 représentants, au cours des trois dernières années. On peut lire un portrait de lui en page B10.

L'équipe de Finance et Investissement remercie chaleureusement les membres du jury du Top 25 et du Concours 2018 - Les conseillers à l'honneur ! pour leur engagement et leur apport précieux.

Méthodologie

La sélection des 25 personnalités financières s'est faite en trois étapes. D'abord, l'équipe de Finance et Investissement a dressé une liste d'une quinzaine de candidats par catégorie. Nos recherches nous ont permis de relever les nouvelles, les événements marquants et les principales données financières de leur société. Nous avons aussi demandé aux sociétés au sein desquelles travaillent les candidats de nous fournir de l'information pertinente.

Ces dossiers complets, incluant des grilles d'analyse qualitative et quantitative, ont été transmis au jury avant une réunion tenue en novembre 2017. Six des membres de chacun des jurys sont indépendants de notre groupe de presse et représentent divers secteurs de l'industrie des services financiers québécois. Lors de cette réunion, nous avons procédé à la plupart des nominations du Top 25, y compris celles des gagnants des cinq catégories. Le choix de la Personnalité financière de l'année, parmi les gagnants des catégories, exige plus de réflexion et des recherches approfondies, et s'est conclu par la confirmation d'une sélection unanime, quelques semaines plus tard.

Pour être admissibles au Top 25, les candidats doivent oeuvrer principalement au Québec et y résider. Les personnes qui exercent leurs activités dans les secteurs public ou parapublic, de l'assurance de dommages et de la réglementation ne sont pas admissibles.

Les critères de sélection tiennent compte principalement des aspects suivants : le caractère exceptionnel des actions et des réalisations du candidat en 2017 et dans les années précédentes, la croissance vigoureuse de son entreprise dans le temps, ainsi que sa contribution et son influence dans l'industrie financière.

Par ailleurs, le jury du Concours 2018 - Les conseillers à l'honneur ! a choisi parmi les candidatures reçues les représentants méritants, notamment en fonction de leur influence sur l'industrie et de leur engagement dans la société. Bonne lecture !