Kurhan_123RF Banque d'images

FI RELÈVE – Concentrez-vous sur les objectifs qui reflètent la force et l'originalité de votre pratique.



Un énoncé de mission, s'il est écrit avec soin, peut vous aider à aborder les nombreuses opportunités qui se présenteront au cours de votre carrière, estime Chris Torbay, directeur créatif de Yield Branding à Toronto.

En vous demandant, « qu'est-ce que j'essaie d'atteindre », dit Chris Torbay, vous pouvez vous concentrer sur la poursuite d'objectifs qui reflètent la force et l'originalité de votre pratique. Votre énoncé de mission servira alors de principe directeur que vous pourrez véhiculer facilement dans vos communications avec les clients.

Voici trois conseils pour écrire un énoncé de mission:

1. Gardez-le court

Pour stimuler votre créativité, essayez d'utiliser moins de mots, dit Chris Torbay. Un plus petit nombre de mots vous obligera à retravailler, puis à perfectionner votre énoncé de mission jusqu'à ce que vous atteigniez une manière profonde et simplifiée d'exprimer vos objectifs.

« C'est pourquoi Twitter fonctionne, lance Chris Torbay. Ses utilisateurs sont limitées à 140 caractères, ce qui les force souvent à réfléchir et à se demander : comment puis-je dire cela de la manière la plus appropriée possible? »

2. Soyez spécifique

« L'erreur la plus fréquente lorsque l'on conçoit son énoncé de mission, consiste a produire un énoncé trop ambitieux », mentionne Chris Torbay.

Votre énoncé de mission doit être une représentation authentique des atouts, du caractère et de l'offre de votre cabinet.

« Ne basez pas votre énoncé de mission sur ce que vous souhaitez que votre entreprise soit », mentionne Chris Torbay.

Votre énoncé de mission doit exprimer la raison d'être de votre pratique, elle doit donc être définie à la suite d'un examen honnête de la façon dont vous différencié dans votre marché.

3. Créez une image forte

Trouver un énoncé de mission qui vous représente est un élément qui doit s'inscrire au cœur d'un processus de marketing et de communication plus large, constate Chris Torbay. Diffuser votre énoncé de mission ne va pas bouleverser l'attraction de votre pratique et vous n'enregistrerez pas une hausse fulgurante de clientèle.

Il faut toutefois considéré l'énoncé de mission comme une importante composante de ce qui représente votre pratique et son processus de développement constitue une belle opportunité d'évaluer vos points forts et vos faiblesses, de déterminer votre avantage concurrentiel et d'identifier votre marché cible, affirme Chris Torbay.

Lorsque vous considérez votre énoncé de mission dans le contexte plus large de votre pratique, vous devez pouvoir le relier à tous les champs votre activité de conseiller.