viewstock_123RF Banque d'images

FI RELÈVE - La communication numérique est efficace, mais n'abandonnez pas le contact personnel.



Comme tout le monde est de plus en plus pressé par le temps, les conseillers en services financiers - en particulier ceux possédant un important bloc d'affaires - peuvent trouvé ardu d'entrer personnellement en contact avec leurs clients.

Bien que les outils basés sur la technologie puissent faciliter le contact avec un grand nombre de clients en relativement peu de temps, ils offrent des possibilités limités lorsque l'on désire fournir une touche personnelle, constate Eileen Chadnick, directrice de Big Cheese Coaching, à Toronto.

« La communication basée sur les technologies n'est pas nécessairement une mauvaise chose, estime Eileen Chadnick. Les clients, pour la plupart, ont l'habitude des communications par courrier électronique et par textos et s'y attendent. Les générations plus jeunes en particulier préfèrent même souvent ce type de communication. Toutefois, un appel téléphonique occasionnel ou une note manuscrite peuvent vraiment vous permettre de vous démarquer ».

Voici quelques exemples permettant de maintenir un contact davantage traditionnel avec ses clients.

Envoyer une carte

Bien qu'il soit impossible de téléphoner à chaque client pour son anniversaire, l'envoi d'une carte incluant une note manuscrite peut contribuer à amener le client à se sentir apprécié.

« Parfois, la communication à l'ancienne peut vraiment se distinguer de la communication plus conventionnelle, souvent remplie de données, et sur laquelle nous comptons au quotidien », affirme Eileen Chadnick.

Organiser des évènements éducatifs

Organiser des séminaires et des évènements éducatifs est une autre façon de communiquer avec ses clients. Ces rassemblements vous permettent non seulement d'informer vos clients sur les types d'investissements qu'ils ont dans leurs portefeuilles, mais aussi de vous assurer qu'ils ont au moins une compréhension de base des nouveaux produits et des développements touchant l'industrie, explique Jillian Bannister, co-fondatrice d'Ext. Marketing à Toronto.

« [Les bons conseillers] veillent à ce qu'il y ait de la place dans leurs calendriers pour des opportunités allant au-delà des check-ins annuels », ajoute Jillian Bannister.

Imprimez-le

L'utilisation de bulletins électroniques et de e-books dans sa stratégie de communication est un moyen efficace pour transmettre des informations précieuses à ses clients et nourrir sa relation avec eux. L'impression de quelques copies papier à distribuer lors de rencontre peut se révéler une option permettant d'offrir un contact plus personnel, explique Richard Heft, co-fondateur d'Ext. Marketing.

Beaucoup de clients préfèrent toujours qu'on leur offre le choix dans la manière dont ils recevront des informations de votre part, ajoute-t-il. Selon la démographie de votre bloc d'affaires, il pourrait être judicieux de valider systématiquement avec chacun de vos clients s'ils préfèrent recevoir des communications de manière numérique ou par voie plus conventionnelle.