FI Relève
FI RELÈVE - Les baby-boomers canadiens, la génération X et les membres de la génération du millénaire ont de la difficulté à rassembler assez d'argent pour financer leurs objectifs de retraite.


FI RELÈVE – Les conseillers en services financiers ont un rôle crucial à jouer pendant la période des REER pour instruire les clients en matière de régimes enregistrés et les aider à mieux tirer profit des instruments offerts, selon une récente recherche effectuée par Credo Consulting, de Mississauga, en Ontario.En effet, d'après les résultats de la recherche, les Canadiens qui ont un conseiller sont plus susceptibles de détenir un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), ou de tirer profit de ces deux régimes enregistrés, que les Canadiens qui ne bénéficient pas de conseils personnalisés.
FI RELÈVE – L'utilisation combinée de stratégies de prospection numériques et traditionnelles est essentielle à la croissance de votre pratique.
FI RELÈVE – Le développement et l’évolution de la carrière d’un conseiller en services financiers passent inévitablement par le réseautage. Cependant, réseauter n’est pas l’apanage de tout le monde, même que certains trouvent cette pratique malsaine.
FI RELÈVE – Dominique Vincent n'a jamais eu de mentor. « Je n'ai pas eu cette chance. Ça m'a beaucoup manqué », déplore celle qui a néanmoins fait son chemin dans le domaine de la finance jusqu'à devenir vice-présidente et gestionnaire de portefeuille, Groupe gestion privée, de 3Macs, une firme de placement devenue une division de Raymond James en 2016.
FI RELÈVE – « Ces dernières années, plusieurs mythes ont circulé au sujet des REER, qui leur font, injustement, mauvaise presse », déplore Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Planification financière et conseils CIBC. Il estime que les REER « devraient être encore le principal instrument d'épargne-retraite pour la plupart des Canadiens ».
FI RELÈVE – Dominique Vincent voulait travailler dans les ambassades de par le monde. Après l'obtention d'un baccalauréat en langues modernes de l'Université McGill, elle a plutôt commencé sa carrière et travaillé dix ans dans le domaine des communications et des relations publiques. Puis, avec en poche une maîtrise en administration des affaires (MBA) obtenue en 1996 de l'Université Concordia, elle s'est tournée vers le monde de la finance.
FI RELÈVE – La relève en services financiers compose déjà avec la présence des robots-conseillers comme outil de gestion de portefeuille. Ils pourraient prochainement être utiles aux choix stratégiques et de ressources humaines dans les sociétés, selon un article du Harvard Business Review.
FI RELÈVE - Le président sortant de la RBC au Québec, Martin Thibodeau, a eu plusieurs mentors au cours de sa carrière. Que ça soit en matière de gestion des équipes, des ressources humaines ou encore du développement des marchés, chacun a laissé sa trace et lui a permis d’évoluer comme dirigeant.
FI RELÈVE – Les réunions impliquant des collègues conseillers établis sur différents lieux à travers le Québec, le Canada ou ailleurs dans le monde, sont maintenant coutumes, notamment en raison de l’évolution des technologies d’information et numériques. Ces relations à distance, impliquant souvent une absence des réactions non verbales, accentuent la difficulté d’évaluer les réactions des participants.
FI RELÈVE - Julie Lavoie a occupé de nombreux postes depuis son arrivée à la Banque Nationale, en 1999. Aujourd'hui leader principal au Bureau de la transformation, elle doit en grande partie son ascension à son entourage professionnel.Travailler avec des personnes curieuses, que ce soit des collègues, des coachs, des gestionnaires ou des mentors, permet d'évoluer, mais aussi de voir les choses sous un angle différent.
FI RELÈVE - Entre un conseiller et son gestionnaire direct, la présence d'un conflit de personnalités pourrait mettre en péril le développement de carrière du premier.
FI RELÈVE – La fin d'année est une période propice à la fois pour faire le bilan et se fixer de nouveaux objectifs. Voici quelques conseils pour une transition efficace.
FI RELÈVE – Traiter tout le monde avec respect ainsi qu'être juste et équitable dans nos décisions, voici les deux conseils que retient le président de CFA Montréal, Frédérick Chenel, de deux de ces mentors.
FI RELÈVE - Marc-Etienne Legault Salvail a fait de l'éducation financière son cheval de bataille. Le conseiller financier souhaite en effet que les étudiants et les jeunes professionnels soient mieux outillés financièrement pour amorcer leur carrière.
FI RELÈVE - Depuis plus d'un an, une jeune conseillère tente de convaincre un médecin des avantages des produits d'assurance vie universelle, d'assurance-invalidité et d'assurance contre les maladies graves. Même si la conseillère est revenue plusieurs fois à la charge avec des illustrations et des prix plus alléchants les uns que les autres, le dossier n'avance pas.