konstanttin / 123RF Banque d'images

FI RELÈVE – Conseiller chez Groupe Investors depuis 1990, Gaétan Veillette cumule les titres de planificateur financier, administrateur agréé, conseiller en sécurité financière et conseiller en assurance et rentes collectives.



« La relève, c'est l'essence de la pérennité d'une organisation, indique-t-il. Si on souhaite préparer sa relève, on doit l'exposer à des défis croissants afin de l'amener à prendre sa place et à exercer son leadership. Un leader visionnaire sait mettre l'emphase sur la relève.»

Selon lui, savoir mélanger expérience et relève crée une synergie d'équipe qui est à l'avantage de ceux qui savent la créer.

1- Sachez travailler sur les bonnes affaires: il faut savoir mettre son temps aux bons endroits. « Il est facile de se tromper à passant trop de temps dans des activités non liées à notre mission d'affaires, dit-il. Les gens qui ont du succès se concentrent pour réussir. Ils sont disciplinés dans la gestion de leur temps.»

Gaétan Veillette conseille de compiler, pendant deux semaines, le temps qu'on consacre à chaque catégorie de tâches afin de découvrir son emploi du temps réel.

2. Référez-vous aux meilleurs modèles: il y a des modèles qu'on devrait suivre et d'autres qu'il est préférable d'éviter, rappelle Gaétan Veillette. Il conseille de trouver les modèles qui nous inspirent le plus et de tenter de les reproduire.

« Règle générale, notre avenir sera façonné selon les modèles de référence d'aujourd'hui. De plus, si vous vous entourez de personnes appliquant les meilleures pratiques, vous cheminerez vers ce type de modèle.»

3. Positionnez-vous bien dans votre marché: il faut savoir miser sur ce qu'on fait de mieux. Pour ce faire, les jeunes conseillers devraient connaître leurs forces ainsi que celles de leurs compétiteurs.

« Positionnez-vous selon vos aptitudes, vos ressources, votre réseau, vos affinités et vos capacités de développement de marché, explique-t-il. Le succès commence en étant présent auprès de votre clientèle. Le service est un atout clé.»

4. Investissez dans votre expertise: vous n'avez pas fini de passer du temps sur les bancs d'école, même si vous avez plusieurs diplômes en main. Il ne faut pas négliger l'importance de la formation continue et ne pas hésiter à aller chercher les titres pertinents.

« Quels sont les diplômes ou les titres reconnus dans votre secteur d'activité? Mettez votre formation en priorité et soyez en continuel développement de votre expertise. Les diplômes et les titres reconnus engendrent une certaine confiance en affaires et vous accordent un droit de vous positionner mieux face à votre clientèle», souligne Gaétan Veillette.

Il donne l'exemple du titre de planificateur financier qui « atteste d'une compétence reconnue en mode conseil et le titre d'Administrateur agréé en gestion de patrimoine privé ».

5. Prenez le virage techno, si ce n'est pas déjà fait: il ne faut pas hésiter à faire usage des dernières technologies dans sa pratique. L'utilisation des médias sociaux est un des meilleurs moyens de le faire.

« Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour apprivoiser les médias sociaux et y manifester sa présence régulière en communiquant subtilement ses activités et son expertise. Rédiger des chroniques, des capsules de conseils, des pensées de sage... Affichez vos événements. Soulignez les anniversaires. Félicitez les gens de votre réseau pour leur succès », suggère Gaétan Veillette.