Banques
La Banque Scotia annonce que sa filiale colombienne, Banco Colpatria Multibanca Colpatria S.A., avait conclu une entente visant à acquérir des activités liées aux services aux particuliers (opérations bancaires courantes et cartes de crédit) et aux petites et moyennes entreprises de Citibank en Colombie, sous réserve de l'approbation des organismes de réglementation.
BMO Groupe financier (BMO) et Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) ont signé un protocole d'accord dont l’objectif consiste à tirer avantage de leurs implantations géographiques et de leurs capacités complémentaires, au profit des clients des deux institutions.
La Banque CIBC confirme le lancement de Services bancaires, innovation CIBC, une entreprise multiservices qui fournira des conseils stratégiques et du financement aux entreprises nord-américaines du secteur des technologies et de l'innovation, à n'importe quel stade de leur cycle économique, du démarrage à l'introduction en bourse et au-delà.
Banque Nationale Investissements (BNI) a amorcé en 2017 une série de rencontres avec des gestionnaires émergents du Québec, « dans le but de mieux les connaître et d’engager davantage la discussion », indique Jonathan Durocher, le président et chef de la direction, dans un entretien avec Finance et Investissement.
Après un mandat de cinq ans, Martin Thibodeau, le président sortant de la direction du Québec de la Banque RBC, passe le bâton à sa successeure Nadine Renaud-Tinker. Elle hérite d’un ambitieux objectif. La Banque Royale veut accroître son actif sous gestion au Québec de 50% au cours des cinq prochaines années.
Martin Thibodeau quitte la direction du Québec de RBC Banque Royale et est nommé président régional, Colombie-Britannique de la RBC. Il sera remplacé par Nadine Renaud-Tinker. La date de leur entrée en fonction n'est pas encore déterminée.
Le quatrième trimestre conclut une année record pour la Banque Nationale dont le résultat net dépasse 2 M$ pour la première fois, a commenté Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale.
Au moment où les banques s'affairent à renforcer leurs défenses virtuelles en réplique à la multiplication des attaques informatiques, elles explorent aussi l'attrait des « affaires bancaires ouvertes », l’(Open Banking en anglais) _ un concept qui pourrait révolutionner l'industrie des services financiers.