Développement des affaires
FI RELÈVE - Pour accroître la valeur ajoutée qu'un conseiller amène à son client et développer une offre plus personnalisée, les représentants de demain devraient profiter des dernières avancées technologiques. Et continuer de miser sur la qualité de leurs services.
EN DIRECT DE L'IQPF - Connaître son client, c'est nécessaire, mais se connaître soi-même est aussi un atout pour tout professionnel des services financiers, selon Claire Landry, psychologue organisationnelle et formatrice lors du congrès annuel de l'Institut québécois de planification financière (IQPF).
Les planificateurs financiers doivent préparer leurs entreprises pour un déluge de changements découlant d'une « véritable tempête parfaite », selon Cary List, président et chef de la direction du Financial Planning Standards Council (FPSC), conférencier à l'occasion de la conférence annuelle de l'Institut canadien de planification financière à Ottawa, mardi.
Les conseillers devraient être davantage attentifs aux dispositifs et aux réseaux qu'ils utilisent pour accéder à leurs données sensibles, mettent en garde des experts lors de la conférence annuelle du CIFP.
FI RELÈVE – Aujourd'hui gestionnaire de portefeuille chez BMO Nesbitt Burns, Johanne Claveau a commencé sa carrière dans l'industrie de la finance en 1997, comme conseillère en placement chez RBC Dominion.
FI RELÈVE – Administrateur agréé et conseiller en services financiers, Gaétan Veillette œuvre chez Groupe Investors depuis 27 ans. Avant d'embrasser une carrière en finance, il travaillait comme formateur professionnel auprès de la firme Perform.
FI RELÈVE – Il ne faut pas se fier sur ses amis ou ses parents lorsque l'on se questionne sur sa carrière, selon un sondage d'Accountemps. Près du trois quarts des travailleurs canadiens affirment avoir reçu de mauvais conseils de carrière, d'après leur analyse.
FI RELÈVE – Une entrevue avec un journaliste peut s'avérer déconcertante, même pour les plus bavards des conseillers. Mais avec une préparation adéquate, un entretien médiatique peut devenir une excellente occasion pour un conseiller de faire valoir son expertise, tout en lui permettant de diffuser des informations utiles et pertinentes.
EN DIRECT DU CFIQ – Lorsqu'ils reçoivent une demande inhabituelle de la part d'un client âgé ou de son mandataire, les conseillers doivent se rappeler qu'ils ont le droit de prendre le temps de consulter leur service de la conformité.
FI RELÈVE – Les conseillers heureux font de meilleurs conseillers, c’est connu. Trois facteurs déterminants ont été identifiés afin de parvenir à cet état. Il s’agit, dans l’ordre, de la fierté à l’égard de la société, se sentir apprécié pour son travail ainsi qu’un sentiment d’accomplissement obtenu dans son travail, selon une récente étude de Robert Half.
FI RELÈVE - Aidez les couples de jeunes mariés à affronter les aléas de la vie et à se sécuriser face à leur avenir.
FI RELÈVE - Les couples au bord d'un divorce peuvent s'attendre à vivre un réveil brutal. Une fois les documents signés, ils pourraient malheureusement constater que leur mode de vie actuel ne sera plus le même. Or, le conseiller financier peut les aider à mieux préparer cette période de transition, pour ainsi prévoir les retombées financières et s'ajuster à cette nouvelle situation.