Ryan Jorgensen_123RF Banque d'images

FI RELÈVE – Une approche informelle pour rencontrer de nouveaux contacts peut multiplier les centres d’influence au sein de votre réseau.



Organiser un groupe de réseautage peut être une aubaine pour votre pratique. En réunissant des professionnels partageant les mêmes idées, vous pouvez améliorer votre capacité à trouver de nouvelles connexions et à accéder à davantage de centres d'influence.

Dian Chaaban, conseillère en gestion de patrimoine chez de RBC Dominion Securities à Toronto, affirme que son groupe de réseautage lui a permis d'accroître « dix fois » le nombre de centres d'influence au sein de son réseau.

Dian Chaaban a créé Women of Ambition, un groupe de réseautage sur invitation, il y a plus de trois ans. En tant que nouvelle conseillère, elle a privilégié la participation à des événements plutôt que d'effectuer des appels à froid pour rencontrer des clients potentiels. C'est en rencontrant d'autres femmes entrepreneures que Dian Chaaban a eu l'idée de créer un groupe de réseautage informel. Ce groupe comprend aujourd'hui une centaine de membres.

Souvent, le réseautage peut être perçu comme une démarche artificielle, même lors d'événements conçus spécifiquement pour faciliter la rencontre entre professionnels. Adopter une approche informelle du réseautage peut réduire la pression et rendre le processus plus agréable.

Dian Chaaban offre quelques suggestions sur la façon de démarrer son groupe de réseautage informel:

Trouver un dénominateur commun

Identifiez et contactez des personnes se trouvant dans une situation semblable à la vôtre. Par exemple, rassembler des personnes se trouvant au même stade de leur carrière peut se révéler à la fois intéressant et utile pour tous, vous y compris.

Pour son groupe, Dian Chaaban a cherché à intéresser des femmes entrepreneures qui étaient également engagées dans la construction de leur entreprise ou de leur pratique et qui, comme elle, avaient «faim» de nouveaux contacts.

Regardez au-delà de vos clients cibles

Vos premiers instincts vous disent que les avocats et les comptables sont les centres d'influence naturels pour tout conseiller.

Mais il peut être avantageux d'élargir votre cercle de contacts à d'autres professionnels, dit Dian Chaaban, afin de pouvoir offrir à vos clients un service inattendu. Par exemple, si le sujet des mariages ou des problèmes de santé apparaissent au fil d'une conversation avec un client, Dian Chaaban est en mesure de référer ce client à un planificateur de mariage ou à un expert en santé et bien-être de son réseau.

Viser la diversité

Avoir un large éventail de perspectives peut être un atout pour votre groupe de réseautage. Cette diversité ouvre aux membres du groupe une foule de possibilités de collaborer et d'apprendre les uns des autres, dit Dian Chaaban.

En tant que gestionnaire de son groupe, Dian Chaaban prend soin de sélectionner et d'inviter des professionnels évoluant dans différents domaines. « Nous pourrions tous être les clients de l'autre », dit-elle. « Nous pourrions tous nous compléter. »

Dian Chaaban a non seulement voulu minimiser les chances que les membres de son groupe se retrouvent en compétition entre eux, mais a également constaté que beaucoup souhaitent partager leurs connaissances les uns avec les autres. Par exemple, lorsqu'elle sollicite des conférenciers pour la tenue d'un séminaire au bénéfice du groupe, une poignée de membres sont généralement partant pour effectuer du bénévolat.
Soyez patient

Reconnaissez qu'il faut du temps et de la patience pour que vos efforts de réseautage rapportent des dividendes. Dian Chaaban renvoie fréquemment ses clients aux membres de son groupe de réseautage, qui peuvent réciproquement la référer, ainsi que d'autres membres du groupe, à leurs propres clients.

Mais ne vous attendez pas à ces renvois réciproques tout de suite, dit Chaaban: « C'est une relation mutuelle à long terme ».

Tenir des rassemblements réguliers

Organisez des réunions de groupe sur une base régulière. De temps en temps, Dian Chaaban organise une table ronde, une sortie ou une conférence téléphonique pour que les membres du groupe conservent le contact. Parce qu'il s'agit d'un groupe informel, les membres sont libres de participer au moment qui leur convient le mieux. Multiplier les possibilités permet une meilleure interaction.