alphaspirit / 123rf

FI RELÈVE – Sachez tirer profit de l'expérience acquise dans votre profession antérieure.



Faire un changement de carrière à mi-vie équivaut à se réinventer. Contrairement aux jeunes conseillers, toutefois, l'expérience acquise dans un autre domaine peut contribuer à gagner la confiance de vos clients et à construire votre bloc de clientèle.

Ainsi, l'expérience qu'il vous manque dans votre nouvelle carrière peut être compensée par les connaissances que vous avez acquises dans un autre domaine. De même, les réseaux que vous avez nourris dans votre carrière passée vous placent sans doute dans une position favorisant l'accès à des clients potentiels.

Votre expérience vous procure de la force et de la crédibilité auprès de clients potentiels, explique Julie Littlechild, fondatrice d'Absolute Engagement de Toronto. « Ils sont prêts à croire que vous êtes assis du même côté de la table qu'eux ».

Julie Littlechild propose quatre façons de tirer parti de votre expérience antérieure afin d'amorcer votre pratique.

1. Informez votre réseau primaire

Même si vous préférez passer rapidement à une nouvelle étape en tournant la page sur votre profession antérieure, il peut être avantageux d'informer vos anciens collègues et clients de la voie que vous avez choisi d'emprunter. Ainsi, plutôt que de partir de zéro dans votre recherche de clients, mettre votre réseau à profit peut se révéler un bon point de départ.

Cette stratégie, selon le domaine dont vous provenez, peut même servir de base au développement d'une niche.

« Il ne faut pas céder à la tentation de se dissocier complètement du passé, dit Julie Littlechild. Profitez vraiment des atouts que vous avez en main. C'est le fruit le plus prêt à être cueilli ».

Par exemple, dit-elle, les groupes de LinkedIn auxquels vous avez participé pour échanger des idées pourraient être une source de prospects potentiels.

2. Identifiez qui sont vos clients idéaux

Au moment d'amorcer votre nouvelle carrière, il est impératif de déterminer si vous désirez tenter de construire votre pratique en développant un créneau reposant sur votre carrière antérieure, ou au contraire, explorer d'autres options. Selon votre choix, votre base de « client privilégié » pourrait alors se composer principalement de relations développées au cours des années passées.

« Vous devez réfléchir à ce que vous aimiez de votre rôle précédent », estime Julie Littlechild. Cela vous aidera à déterminer le type de clients que vous souhaitez desservir.

3. Reconnaissez la valeur de vos compétences transférables

Lorsque vous débutez une nouvelle carrière, il y a toujours une courbe d'apprentissage - que vous ayez changé d'entreprise ou de domaine. Malgré tout, bien que vous ne disposiez pas encore de toutes les compétences techniques requises dans votre nouveau travail, vous possédez des compétences pertinentes susceptibles de vous être utiles.

« Vous devez déterminer quelles sont vos compétences, dit Julie Littlechild, et ne pas supposer que vous repartez à zéro ».

Par exemple, un ancien travail en tant qu'analyste de politiques pourrait vous servir à cibler les développements politiques se rapportant à la situation financière de vos clients.

4. Affichez-vous

Si vous avez choisi de miser sur votre ancienne carrière comme point d'appui pour développer votre nouvelle pratique, faites valoir vos compétences. Cherchez à rejoindre les personnes correspondantes et démontrez que votre compréhension de leur réalité vous permettra de bien répondre è leurs besoins financiers, explique Julie Littlechild.

Alternativement, vous pouvez produire et diffuser des webinaires démontrant votre connaissance de ce secteur et votre point de vue à titre de conseiller. Cela va vous permettre de montrer aux membres de ce créneau que « vous êtes en mesure de parler leur langue », dit Julie Littlechild.