blasbike/123RF Banque d'images

FI RELÈVE – Le conseiller responsable d’une équipe doit s’assurer de ne pas tuer la motivation de ses membres, sinon il n’arrivera pas à atteindre ses objectifs.



Samuel Athlan, chef de produit chez StarOfService, une startup française spécialisée dans l'embauche de professionnels, a partagé ses conseils pour être certain de tuer le moral de son équipe dans le magazine Maddyness.

Ne pas avoir de vision

Un gestionnaire d'équipe qui ne parvient pas à expliquer sa vision risque de démotiver ses troupes, et ce, à coup sûr.

« Une fois trouvées, la vision et la mission doivent être les priorités absolues figurant sur la to-do list du CEO », dit Samuel Atlhan.

Ne pas impliquer les employés

Pour une petite équipe, le gestionnaire qui conservera de l'information pour lui ou pour seulement quelques personnes obtiendra une défiance totale de tous, selon le chef de produit.

En n'impliquant pas tout le monde, le conseiller responsable d'une équipe réussira à démotiver tous ceux qui auront l'impression de ne pas être partie prenante des projets.

Ne pas fixer des objectifs réalistes

Samuel Athlan s'appuie sur la stratégie SMART - Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporel - pour fixer les objectifs de son équipe.

Pour les gestionnaires d'équipe, l'adoption de ce modèle permet de fixer des objectifs simples, accessibles et précis.

« Si vous voulez que vos employés soient démotivés rapidement, ne fixez même pas d'objectif ou pire encore, dites-leur qu'ils n'ont pas atteint les objectifs que vous n'aviez pas fixés », souligne-t-il.

Ne pas gérer les situations problématiques

Que l'équipe soit composée de deux personnes ou de plusieurs dizaines, il est important que les règles soient les mêmes pour tous.

Ainsi, même si l'équipe s'agrandit, les règlements mis en place préalablement ne favoriseront pas une personne ou un groupe de personnes en particulier et éviteront les conflits qui à terme, pourraient démotiver certains.

Ne pas apprendre de ses erreurs

Faire des erreurs est totalement normal. Cependant, le conseiller gérant une équipe doit s'assurer d'apprendre de celles-ci afin d'éviter qu'elles se reproduisent.

« Refaire les mêmes erreurs deux fois, c'est envoyer à vos employés le signe que rien ne changera et qu'ils n'iront pas plus loin dans cette entreprise », ajoute Samuel Athlan.