Économie/marchés
Le Centre d’Analyse et de suivi de l’indice du Québec (CASIQ) et l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) annoncent le lancement de l’Indice Québec 15 Faible Volatilité (IQ-15FV), le premier indice boursier québécois à faible volatilité.
Les États-Unis figurent au 2e rang des pays les plus « opaques » en matière d’évasion fiscale, juste derrière la Suisse mais bien avant plusieurs paradis fiscaux avérés, selon un rapport de l’association Tax Justice Network (TJN).
Le nombre d'emprunteurs hypothécaires à qui les banques et autres prêteurs traditionnels refusent de faire confiance a bondi de près de 20 % depuis que le gouvernement fédéral a resserré les règles à l'intention des acheteurs qui n'ont pas besoin d'une assurance hypothécaire, affirment des courtiers hypothécaires.
La Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a laissé mercredi son taux d'intérêt directeur inchangé, tout en signalant qu'elle s'attendait à recommencer à le hausser, graduellement, pour témoigner de la bonne performance du marché du travail et de l'économie.
La récession est encore loin et la nouvelle année devrait offrir encore de bonnes nouvelles économiques, selon les deux analystes invités lors de l’événement annuel de CFA Montréal sur les perspectives 2018 le 24 janvier dernier, Stéfane Marion et Martin Roberge.
La progression de la Bourse a beau donner des vertiges à ceux qui craignent le retour de balancier, il reste encore du temps avant le ressac, selon Stéfane Marion et Martin Roberge, deux stratèges qui présentaient leurs perspectives pour l'année 2018, lors d’une conférence organisée par CFA Montréal, mercredi.
L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) se réjouit de la nouvelle entente concernant l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) que le gouvernement fédéral a conclu le 23 janvier avec les dix autres pays membres restants du Partenariat Transpacifique.
PLANÈTE FINANCE – Une chute massive du Bitcoin est à prévoir, selon le président du conseil d’administration de la Banque Suisse UBS, Axel Weber, tel que rapporté par plusieurs médias.