Tendances
PLANÈTE FINANCE – Encore sous le choc suite à la fusillade qui a fait 17 morts dans une école secondaire de la Floride la semaine dernière, les enseignants de l’état seront peut-être surpris d’apprendre que leur régime de retraite investit dans l’entreprise qui a fabriqué l’arme utilisée par le tireur.
PLANÈTE FINANCE – Les fintech et les acteurs non bancaires comme Amazon et Alibaba font concurrence aux banques sur le terrain des activités bancaires. Qu’à cela ne tienne, certaines d’entre elles se tournent vers des activités peu traditionnelles pour diversifier leur offre de services.
PLANÈTE FINANCE – Il y a dissension au sein de la famille canadienne la plus fortunée. La vente d’une participation des activités d’informations financières et de terminaux évaluée à 17G$US au fonds d’investissement privé américain Blackstone a en effet alimenté des tensions au sein du conseil d’administration de Thomson Reuters et des membres de la richissime famille qui contrôle l’entreprise.
PLANÈTE FINANCE – Plusieurs des principaux dirigeants financiers de l'Europe ont lancé mercredi une mise en garde contre les cryptomonnaies comme le bitcoin, en déclarant qu'elles sont risquées pour les investisseurs et inefficaces pour régler des achats.
PLANÈTE FINANCE - On ne connaît pas encore le successeur de Warren Buffett à la tête du conglomérat Berkshire Hathaway, mais on a un indice plus clair de qui ça pourrait être après que l'investisseur le plus célèbre de l'histoire eut élevé deux de ses lieutenants aux postes de vice-présidents du conseil d'administration.
PLANÈTE FINANCE - Les géants mondiaux de l’assurtech prennent de plus en plus de place, mais génèrent encore peu de profits, lorsqu’ils ne sont pas carrément dans le rouge, rapporte Les Échos.
PLANÈTE FINANCE - La dette mondiale a atteint un niveau record de 233 billions de dollars américain au troisième trimestre de 2017, d’après une analyse de l'Institute of International Finance (IIF), publié dans un article de Bloomberg.
PLANÈTE FINANCE - La Chambre des représentants prévoit voter à 19h30, mardi, sur le projet de réforme fiscale mis de l'avant par le président Donald Trump, avant d'être soumis au vote du Sénat.
PLANÈTE FINANCE - La Bourse d'Australie, plus importante place boursière en Australie, a annoncé qu'elle replacerait son système de gestion des transactions par un nouveau système électronique développé autour d'une chaîne de blocs qui réduira les frais et les délais encourus par ses utilisateurs, dès le mois de mars prochain.
PLANÈTE FINANCE – Le plus important transfert de richesse aura lieu dans les prochaines années. La génération des baby-boomers devrait transférer plus de 30 billions US$ au cours des prochaines années.
PLANÈTE FINANCE – Alors que le protectionniste Donald Trump était de passage en Chine, la semaine dernière, Pékin a fait état de sa volonté d'ouvrir son secteur bancaire à l'investissement étranger.