Tendances
PLANÈTE FINANCE – Près d’une personne sur trois en Europe n’a pas d’économies, indique une étude menée par la banque néerlandaise ING, rapportée par le quotidien français Les Échos.
PLANÈTE FINANCE – La Fédération de Russie serait sur le point de sortir de sa récession, si l’on en croit le rapport de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface), cité par le site sputniknews.
PLANÈTE FINANCE – Les Américains touchés financièrement par la récession de 2008 continuent d'en ressentir les effets, neuf ans après, selon les résultats du sondage GOBankingRates
PLANÈTE FINANCE – Le secteur des technologies financières, ou fintech, est en pleine croissance dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord, d'après un article de The Economist.
PLANÈTE FINANCE – Les essais balistiques effectués à répétition par la Corée du Nord et ses décisions politiques imprévisibles font de ce pays d'Asie de l'Est un risque assez important pour que les analystes financiers du monde entier s'y attardent avec attention, rapporte Bloomberg.
PLANÈTE FINANCE – Les technologies informatiques révolutionnent l'univers de la Bourse en créant des algorithmes permettant l’analyse de titres d’une manière plus complète selon ses amateurs.
PLANÈTE FINANCE – Avec des dettes en obligations avoisinant la totalité de son produit national brut, Puerto Rico vient de déposer une demande afin d'être placée en situation de faillite.
PLANÈTE FINANCE – La banque centrale de la République populaire de Chine, souhaitant limiter les impacts du système bancaire parallèle, haussera probablement ses taux du marché monétaire, selon la société financière japonaise Nomura, d'après Bloomberg.
PLANÈTE FINANCE – En 2015, le quart des bénéfices déclarés (26 %) des 20 plus grandes banques européennes provenait de pays à basse fiscalité, ou paradis fiscaux, selon le rapport de l'organisation non gouvernementale (ONG) Oxfam.
PLANÈTE FINANCE – Le « Frexit », version française du Brexit anglais, menace la stabilité de la zone euro et les conseillers en services financiers du pays tentent de limiter les impacts d'une telle éventualité.
PLANÈTE FINANCE – D’un côté Standard Life, de l’autre Aberdeen Asset Management : les deux géants financiers écossais ont conclu un accord en vue d’une fusion totalisant 11 milliards de livres (18 G$CAN) qui en fera l'un des premiers acteurs de gestion de fonds au Royaume-Uni et en Europe.
PLANÈTE FINANCE – Le décret anti-immigration signé le 27 janvier par le président des États-Unis, Donald Trump, interdisant la venue de ressortissants de sept pays à majorité musulmane, incluant l'Iran, aura des conséquences sur le marché des devises.