Zone Experts
ZONE EXPERTS - Les vacances ont-elles été propices aux réflexions? Je l’espère! Maintenant que cette pause estivale est terminée pour tous, autant pour les grands que pour les petits, pourquoi ne pas profiter de ce retour aux sources pour planifier une rencontre avec vos clients en vue de faire le point sur leur situation financière?
ZONE EXPERTS – Voilà une question qui suscite beaucoup de réactions lorsque je la pose à mes clients : Êtes-vous politiquement vulnérable?
ZONE EXPERTS - Dans le cadre du Discours sur le budget le 22 mars 2017, le gouvernement fédéral annonçait son objectif de bâtir une classe moyenne forte en établissant un système fiscal équitable et efficace. Dans cette optique, en 2016, le gouvernement s’était engagé à revoir les mesures fiscales existantes afin d’éliminer, entre autres, celles qui étaient jugées inefficaces et peu performantes qui ne favorisaient pas l’équité fiscale de la classe moyenne. Certains changements ont ainsi été mis en place afin de contribuer à l’accroissement de l’économie des particuliers et des familles de la classe moyenne. Dans le présent article, nous passerons donc en revue les modalités des principaux changements prévus pour l’année 2017.
ZONE EXPERTS - Il est vrai qu’un processus d'investissement réussi nécessite une bonne planification et des produits de placement efficients, mais il faut demeurer diligent en ce qui concerne les frais globaux exigés aux investisseurs.
ZONE EXPERTS - Une projection de revenus de retraite se base sur un grand nombre d'éléments. Actifs du client, sa situation familiale et fiscale, ses droits acquis au titre de régimes de retraite privés et/ou publics, les hypothèses de rendement et d'inflation constituent quelques-uns de ces éléments. La durée de projection représente fréquemment un élément central de ces projections.
ZONE EXPERTS - Ne pourrait-on dire que le mandat de protection est au mandant ce que le testament est aux héritiers; une lettre d'instruction destinée à orchestrer la dévolution du patrimoine d'une personne dans le meilleur intérêt financier et fiscal des bénéficiaires, d'elle-même et/ou de sa succession?
ZONE EXPERTS - Le REER peut, dans certaines situations, être un véhicule d'épargne incontournable pouvant procurer des économies d'impôt allant jusqu'à 80% de la cotisation réalisée.
ZONE EXPERTS – Débutons par un aveu : j'aime le vin. Assez pour apprécier en commander en importation privée avec les collègues. Assez pour trouver qu'à la SAQ, il y a à la fois une abondance et une absence de choix incroyable. D'ailleurs, j'ai découvert qu'à la SAQ il y a deux types de « conseillers » : celui qui connait son affaire, est passionné et saura trouver exactement ce qu'il me faut et celui qui se demande encore si le vin est fait de raisins ou d'un autre fruit.
ZONE EXPERTS – Il serait tellement plus facile de vendre un stylo Bic! Les consommateurs pourraient le voir, le toucher et immédiatement tester sa performance. Or, vous ne vendez pas un stylo, mais un service et hautement intangible de surcroît.
ZONE EXPERTS - Les premières dispositions quant aux fiducies firent leur apparition dans le Code civil du Bas-Canada en 1889. Celles-ci comportaient plusieurs lacunes quant à la création des fiducies, leur fonctionnement et administration, les droits des bénéficiaires, etc. C'est pourquoi, avec l'arrivée du Code civil du Québec (« C.c.Q. ») en 1994, une réforme importante de ces règles était inévitable. Toutefois, bien que depuis 1994 les fiducies soient davantage encadrées, il n'en demeure pas moins que les règles suscitent encore des questionnements quant à leur application. De plus, la majorité de ces règles est de droit nouveau pour les praticiens et ceux-ci commencent à peine à ce jour à en voir les impacts.
ZONE EXPERTS - Le rééquilibrage est nécessaire afin de concrétiser les avantages de la diversification. Si les portefeuilles ne sont pas rééquilibrés, la répartition dérivera graduellement vers l’actif au meilleur rendement, qui est généralement l’actif le plus risqué.
ZONE EXPERTS - La confiance est primordiale pour le fonctionnement des gouvernements, des institutions et des sociétés. Le Sommet international de la confiance dans les organisations, qui s’est tenu à Montréal en mai dernier, a réuni des participants qui ne cherchaient plus à convaincre mais plutôt à partager leurs réflexions sur comment l’établir ou la rétablir.
ZONE EXPERTS- Sans être alarmiste, 2014, 2015, 2016 et maintenant le premier trimestre de 2017 sont des périodes record pour la cybercriminalité, la cyberfraude et le vol d’informations personnelles. Des logiciels malveillants qui vous demandent des rançons contre le déblocage de votre téléphone ou la restitution de vos données sont monnaie courante et deviennent même la face visible d'une même cyber-attaque impliquant du vol d’identité et du vol de données sensibles.
ZONE EXPERTS - Vos clients pourraient tirer parti de la pause estivale pour lire à tête reposée quelques livres sur la finance et peut-être même revoir leurs placements.
ZONE EXPERTS - Bien que les titres américains qui versent des dividendes aient leur place dans un portefeuille diversifié, il faut choisir judicieusement le régime dans lequel ils seront détenus afin de minimiser la facture fiscale et par le fait même de maximiser le rendement final du portefeuille.