scyther5 / 123RF banque d'images

Même si vous n’obtenez pas de résultats aussi exceptionnels, ne sous-estimez jamais le pouvoir des médias sociaux.


J'ai récemment donné une conférence aux participantes de l'Effet A de la firme Deloitte afin de les guider dans le monde du marketing entrant (le inbound marketing), des médias sociaux et du développement d'affaires.

Nous avons discuté des différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.) et des façons dont on peut utiliser chacun pour conquérir et fidéliser des clients, et accroître ainsi ses affaires.

Puisque les gestionnaires de Deloitte œuvrent dans le B2B (business-to-business), LinkedIn est le réseau le plus approprié pour faire valoir leur offre de service - et susciter ainsi l'intérêt de clients potentiels. Nous avons donc consacré plus de temps à discuter de cette plateforme : les éléments essentiels, le réseautage social, la fréquence de publication, le développement d'un réseau, etc.

Puis, vers la fin de la conférence, l'une des associées m'a demandé comment elle devrait communiquer efficacement le fait qu'elle déménageait dans une autre ville au sein de la même firme, et obtenir des retombées de cette communication.

J'ai donc partagé quelques trucs de pros avec le groupe, notamment l'art de positionner son message.

Résultat : le message qu'elle a publié sur LinkedIn a été vu par plus de 15 000 personnes. Mieux encore : un journaliste de La Presse l'a contactée afin d'écrire un article sur son parcours professionnel et l'ambition au féminin !

Une belle retombée pour une publication qui a été écrite en quelques minutes.

Je rencontre trop de professionnels-entrepreneurs qui sous-estiment le pouvoir des médias sociaux dans leur stratégie de développement d'affaires. Comme pour toute stratégie marketing, vous ne voulez pas mettre tous vos œufs dans le même panier et ne miser que sur les médias sociaux. Néanmoins, à notre époque, ceux-ci doivent faire partie intégrante de votre plan marketing.

Voici cinq principes à suivre pour que vos communications sur les médias sociaux procurent des résultats.

1. Soyez constant

Les médias sociaux contribuent à donner de la visibilité à votre pratique d'affaires. Si vos clients actuels et potentiels ne vous voient pas, ils ne peuvent pas penser à vous lorsqu'une occasion se présente.

  • Passez à l'action- Choisissez une plateforme sociale, celle qui est la plus fréquentée par vos clients actuels et potentiels, et engagez-vous à y être actif et à communiquer au moins deux fois par semaine.

2. Partagez des photos

Les publications comprenant des photos attirent beaucoup plus l'attention que celles qui n'ont que du texte. Et si vous pouvez utiliser de « vraies » photos, c'est-à-dire des photos que vous aurez prises plutôt des illustrations anonymes tirées du Web, ce sera encore mieux !

  • Passez à l'action- Téléchargez l'application de la plateforme de votre choix et partagez de «vraies photos».

3. Personnalisez votre message

Prenez quelques minutes afin de personnaliser vos messages. Par exemple, au lieu de simplement partager un article intitulé « Cinq conseils pour être heureux », soulignez que le « le truc no 3 est particulièrement intéressant, je vais l'essayer en fin de semaine ». Cela intriguera les gens et ils porteront attention à votre publication.

  • Passez à l'action- Partagez dès aujourd'hui un article en y ajoutant une touche personnelle.

4. Étiquetez les gens

Toutes les plateformes vous permettent d'étiqueter les gens, pages ou entreprises (avec ce qu'on appelle communément un « tag »). Marquez le nom d'une personne, page ou entreprise dans une publication ou un commentaire en utilisant le symbole @ avant leur identité. Cela accroît la portée de votre message, puisque vous bénéficiez du réseau de la personne ou de l'entreprise étiquetée (si vous me suivez dans Facebook, vous me voyez faire cela souvent).

  • Passez à l'action- Écrivez un message et étiquetez une personne, une page ou une entreprise d'ici les 14prochains jours.

5. Transformez vos relations virtuelles

Communiquer sur les médias sociaux, c'est bien, mais il vient un moment où vous devez transformer cette relation virtuelle en relation d'affaires. Après tout, l'objectif n'est pas de gagner un concours de popularité, mais bien de mettre en œuvre une stratégie de développement d'affaires efficace.

  • Passez à l'action- Invitez une personne faisant partie de votre réseau à prendre un café cette semaine afin d'en apprendre plus sur elle.
En conclusion, il est certain que tous vos messages ne connaîtront pas un succès exceptionnel, à l'image de celui de l'associée de Deloitte. Mais comme l'a si bien dit Wayne Gretzky : « 100 % des choses qu'on ne tente pas échouent. »

Si vous n'êtes pas présents dans les médias sociaux, il y a de très fortes chances que votre concurrent, lui, le soit ! Donc, raison de plus d'y être actif.

C'est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi à l'adresse suivante : Sara.Gilbert@Strategist.cc, nous suivre sur LinkedIn, Facebook et YouTube.