ZONE EXPERTS - S'informer n'est qu'une partie de l'apprentissage.



J'ai souvent eu l'occasion dernièrement de parler de l'apprentissage par l'action. Nous vivons dans une ère de communication et d'éducation. Il n'a jamais été aussi facile d'avoir accès à une myriade d'informations - que ce soit par des livres, des infolettres, des capsules YouTube, des cours en ligne. Tout est accessible en tout temps et en un rien de temps (et souvent gratuitement).

J'admets que je contribue à cette ère d'information et d'éducation en utilisant divers médias : j'ai écrit un livre électronique, je publie des articles, j'ai une chaîne YouTube et un cours en ligne. Mon mea culpa est fait !

Je suis également une grande - certains diront une très grande - consommatrice de contenu d'information, et la majorité des conseillers que je rencontre le sont aussi. Et pensons à l'investisseur vedette Warren Buffett, un boulimique de l'information, qui est reconnu pour lire quotidiennement des centaines de pages de rapports !

Utilisez l'information apprise

Vous renseigner, en lisant ou en regardant des vidéos, est une partie importante de votre succès. Peut-être faites-vous partie de ces grands consommateurs d'informations que les neuroscientifiques Irving Biederman et Edward Vessel appellent « infovores ».

Par contre, assimiler de l'information n'est qu'une partie du processus d'apprentissage et de développement. Il faut ensuite passer à l'action !

Vous pouvez lire une quantité exorbitante d'informations afin d'apprendre à nager, mais c'est dans la piscine que ça se passe. C'est là que vous verrez si vous savez réellement nager.

De la même façon, vous pouvez lire sans cesse des documents et suivre de nombreux cours, vient un moment où vous devez plonger et mettre en pratique l'information acquise.

Je vous invite à réfléchir à certaines occasions ratées :

• Combien de livres avez-vous lus sans appliquer les conseils qu'on y donnait ?

• À combien de conférences avez-vous assisté en prenant des notes dans l'intention de mettre en œuvre les stratégies, mais sans y donner suite ?

• Combien de vidéos YouTube avez-vous visionnés en vous disant « Wow c'est super intéressant, je vais faire cela », sans jamais le faire ?

Allez-y, plongez !

Engagez-vous à mettre en pratique une idée, un concept chaque semaine. Ajoutez cela à votre liste de choses à faire qui sont non négociables.

Voici quelques idées pratiques pour vous amener à plonger :

• Au lieu de commencer un nouveau livre, relisez un ouvrage que vous avez apprécié et repérez-y trois actions à prendre.

• Relisez les notes d'une conférence à laquelle vous avez assisté et mettez en œuvre un concept.

• Vous êtes inscrit à un cours en ligne ? Revoyez les modules et élaborez un plan d'action et de mise en œuvre.

• Relire l'article Ce n'est pas d'un plan d'affaires dont vous avez besoin, mais bien d'un plan d'action!

Nous apprenons beaucoup plus en passant à l'action qu'en absorbant simplement de l'information. Lorsque vous passez à l'action, vous intégrez l'information dans votre système nerveux, ce qui vous permet d'assimiler réellement l'information.

Comme l'a si bien dit Bruce Lee : « La connaissance ne suffit pas. Il faut savoir l'appliquer. La volonté ne suffit pas. Il faut savoir agir. »

Ne soyez plus un infovore, passez à l'action !

C'est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez communiquer avec moi à l'adresse suivante : Sara.Gilbert@Strategist.cc, nous suivre sur LinkedIn, Facebook et YouTube.