ZONE EXPERTS - Vos clients pourraient tirer parti de la pause estivale pour lire à tête reposée quelques livres sur la finance et peut-être même revoir leurs placements.



Être en vacances donne le temps à vos clients d'avoir une bonne réflexion sur leurs finances. Cette période rend les projections financières sur une multitude de projets beaucoup plus facile, que ça soit sur la planification des prochaines vacances ou encore l'augmentation de l'épargne.

Une image vaut mille mots

La puissance des images, les détails saisissants, les histoires personnelles et les expériences sont plus efficaces que les statistiques pour mettre l'accent sur l'épargne. C'est un concept très puissant appelé la loi de l'attraction.

En fait, cette loi dit qu'il faut demander pour recevoir. Le simple fait que votre client  visualise ce qu'il désire lui permettra d'atteindre ses objectifs plus facilement. L'inconscient a un pouvoir énorme sur notre vie. Notre cerveau est bien fait, et notre inconscient est beaucoup plus utile et efficace qu'on ne pourrait le croire.

Visualiser ses objectifs augmente le degré de probabilité que cela se produise.

Afin de mettre un client en mouvement, rien ne vaut une image qui lui parle. C'est pourquoi les institutions financières utilisent autant de témoignages de leurs clients dans leurs campagnes publicitaires. Mais attention, il faut présenter à vos clients une image qui soit adaptée à eux.

Par exemple, le témoignage d'une personne seule qui ne souhaite pas voyager, mais plutôt profiter de ses vacances pour rénover sa maison ne résonnera pas aux oreilles d'une famille plus jeune qui rêve de faire le tour du monde durant la même période.

Il faut que le client puisse faire des comparaisons sociales en lisant ou en entendant une histoire afin de s'imaginer lui-même dans cette situation. Plus il est facile de s'imaginer être dans une situation,  plus l'effet est important.

De plus, avec les services financiers en ligne, il est possible d'ouvrir un compte d'épargne en quelques clics et organiser des transferts automatisés dès que le client reçoit sa paye, puisqu'il a une raison valable et motivante pour le faire. Vive les virements automatisés!

Mentionnez à votre client « d'oublier » en quelque sorte cette épargne, et elle sera une belle surprise quand vient le temps d'en profiter. Vous pouvez aussi lui mentionner de rendre ce compte invisible quand il se connecte à ses services financiers en ligne afin d'éviter de transférer cet argent et surtout, il ne doit pas y avoir accès avec sa carte de débit.

Une fois l'habitude de l'épargne établie, on l'oublie et elle fait désormais partie intégrante de la vie.

Motiver votre client en regardant avec lui le montant total s'accumuler au fil du temps et en l'affichant sur leur fond d'écran d'ordinateur à la maison ou au travail, avec un visuel de leurs projets ou de leurs vacances de rêves. À force de le voir, ils en rêveront et ils seront motivés à continuer.

 

En conclusion, si vos clients mettent en pratique cet exercice en prévision des vacances de l'an prochain ou pour tout autre projet, ils mettent toutes les chances de leur côté pour atteindre leurs objectifs immédiats et futurs.